Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poètes et résistants
11 février 2013

Un poème de la résistante juive: Marianne COHN

Marianne Cohn

  

marianne cohn

D'origine allemande, elle était membre de la Résistance Juive, elle sauva des enfants par des placements dans des familles françaises ou par le passage vers la Suisse. Elle était membre des Eclaireurs Israélites de France (EIF).      

La Gestapo de Lyon l'arrête, en mai 1944, près de la frontière suisse alors qu'elle tentait de faire de faire passer 28 enfants. Ces enfants là seront sauvés.     

Dans sa prison, elle écrit ce poème.     

Marianne Cohn a été longuement torturée. Elle est morte assassinée par les nazis, le 8 août 1944, à l'âge de 22 ans et son corps jeté dans la fosse commune, à Ville-la-Grand, en Haute-Savoie, près d'Annemasse.     

Voir la stèle en son honneur, dans le récit de Serge Smulevic

Un poème de la résistante juive
Marianne Cohn 
Je trahirai demain, pas aujourd'hui
Aujourd'hui, arrachez-moi les ongles
Je ne trahirai pas !
Vous ne savez pas le bout de mon courage.
moi, je sais.
Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.
Vous avez aux pieds des chaussures avec des clous.
Je trahirai demain. Pas aujourd'hui,
 
 
 
Demain.

Il me faut la nuit pour me résoudre.

Il ne me faut pas moins d'une nuit

Pour renier, pour abjurer, pour trahir.

Pour renier mes amis,

Pour abjurer le pain et le vin,

Pour trahir la vie,

pour mourir.

Je trahirai demain. pas aujourd'hui.

La lime est sous le carreau,

La lime n'est pas pour le bourreau,

La lime n'est pas pour le barreau,

Le lime est pour mon poignet.

Aujourd'hui, je n'ai rien à dire.

Je trahirai demain

 

Marianne Cohn

Publicité
Publicité
Commentaires
Poètes et résistants
  • Souvent, la plume a remplacé l'épée! Dans de nombreux pays, des vers chantés ou non ont soulevé des foules! Dans l'ombre parfois, les poèmes furent et sont encore une manière de résister à l'occupation, à la répression à toutes les formes d'oppression.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 500
Derniers commentaires
Newsletter
Poètes et résistants
Publicité